Quand elles emménagent et lorsque cela est possible, les familles privilégient souvent les logements avec un jardin. Véritable terrain de jeux pour les petits et grands, c’est aussi un endroit où peut se produire toutes sortes d’accidents domestiques. En tant qu’occupant, vous devrez prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser les lieux dès votre arrivée. L’Agence du Parc, le spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous présente quelques conseils.
La première chose que vous devrez faire est de mettre en place une clôture résistante. Cette mesure est d’autant plus indispensable si votre maison se situe à proximité d’une route, d’une autoroute, d’un chemin de fer… En jouant, les enfants seront tentés d’aller récupérer jeux et ballons ayant terminé leur course en dehors de l’espace dédié à la détente.
La clôture devra également disposer d’une bonne hauteur, pour éviter que les enfants ne l’escaladent. Grillage, clôture en bois, murets de brique, de pierre ou de béton… Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent à tous les budgets. Faites aussi installer un portail à fermer à clé pour empêcher les enfants de sortir.
Votre logement est équipé d’une piscine ? Pensez à mettre en place une installation de sécurité pour protéger les plus petits. Équipez par exemple votre piscine d’une barrière de sécurité, d’une couverture de sécurité ou d’un volet roulant pour y interdire l’accès lorsqu’il n’y a pas d’adultes dans les parages. Un abri de piscine représente aussi une autre option pour optimiser la sécurité de vos locataires en bas âge.
Si votre budget vous le permet, investissez dans des alarmes sonores qui signaleront quand une personne tombe dans l’eau. Certaines règles strictes entourent la sécurité autour de la piscine. Renseignez-vous et assurez-vous d’être aux normes !
Mettez votre outillage et vos produits d’entretien hors de la portée des enfants en les rangeant dans un abri de jardin. Sécateur, râteau, tondeuse ou autre appareil électrique représentent de véritables dangers pour les enfants. Il en va de même des produits que vous utilisez pour entretenir votre maison ou pour jardiner : engrais, insecticide, herbicide, etc. En plus d’être inflammables, ces derniers sont des poisons en cas d’ingestion.
Échelles et escabeaux doivent également être tenus hors de portée des plus petits, qui pour s’amuser pourront être tentés d’y grimper. Remisez de même votre barbecue. Prenez aussi le temps de voir si votre jardin ne compte pas de végétaux toxiques. Thuya, laurier rose, muguet, glycine… Autant de plantes pouvant représenter un danger pour les non avertis.
L’Agence du Parc —
L'aménagement des maisons et des jardins vous intéresse ? Découvrez un article très intéressant sur le concept de "maison autonome" sur le site de L'Agencerie.