agence du parc
2 rue du Docteur Geley
Annecy


06 80 33 66 88

Vendre un bien immobilier peut s’apparenter à un long parcours semé d’embûches. Estimation du prix au m2, réalisation des diagnostics, mise en valeur du bien… Les tâches à effectuer sont nombreuses et variées.

En plus de toutes leurs obligations, les vendeurs doivent aussi séduire leurs interlocuteurs pour espérer mener l’opération à son terme. Pour cela, ils devront passer l’étape de la visite. L’Agence du Parc, spécialiste de l’immobilier à Annecy, vous livre des conseils pour renforcer l’attrait des candidats pendant la visite.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vendez avec L’Agence du Parc et profitez notamment de services premium, d’un accompagnement transversal et sécurisé et d’astuces imparables pour vendre vite et au bon prix.

Tisser une relation de confiance avec votre interlocuteur

Il sera toujours bénéfique de créer une relation de confiance avec les acquéreurs. Cela les rassurera et les incitera à traiter avec vous. De toute façon, la législation impose aux vendeurs de la transparence et de l’honnêteté.

Ainsi, ne dissimulez aucun défaut de votre bien. Énoncez les mêmes dès le début des échanges pour montrer votre franchise et pour évoluer dans un cadre respectant la loi.

Préparez également tous les documents qui pourront être utiles aux acquéreurs : factures EDF et GDF, impôts fonciers… Essayez d’anticiper leurs questions pour leur apporter des réponses rapides afin de prouver votre intégrité et la fiabilité de vos dires. Attention, ne menez pas non plus la conversation pour ne pas être trop intrusif.

Pour aller plus loin, faites réaliser des devis pour les travaux que les prochains occupants devront effectuer. Ainsi, ils sauront si le projet est en phase avec leur budget. De votre côté, vous gagnerez du temps. Vous aurez aussi de précieux atouts chiffrés en cas de négociation.  

Le bien doit être au centre de toute votre attention

Si la confiance entre les parties est importante, le bien doit rester au centre de vos préoccupations. Pour cela, préparez bien les visites pour faire bonne impression :

  • Assurez-vous, pour chaque visite, que votre bien est propre et bien rangé.
  • Si vous ne souhaitez pas contacter un professionnel, essayez quand même de suivre les grands principes du home-staging : éviter la décoration trop personnelle, les logements surchargés, et ouvrez les volets et les rideaux.
  • Essayez d’organiser des visites à des heures où votre bien est en valeur. Pour cela, raisonnez en fonction de l’orientation de l’immeuble ou du climat de la saison.
  • Si votre bien dispose d’attributs peu utiles lors de la visite, essayez quand même de les mettre en valeur. Ex. : Montrez des photos de votre jardin aménagé en été si votre visite a lieu en décembre.

Évitez certaines erreurs qui peuvent être fatidiques

En plus de nouer une relation de confiance et de travailler votre logement, veillez à ne pas commettre certaines erreurs.

  • N’organisez pas de visites groupées. Si la concurrence peut jouer en votre faveur, le manque de considération aussi. En plus, cela évitera aux différents candidats d’échanger et donc éventuellement de montrer un désintérêt.
  • Ne laissez jamais vos visiteurs seuls. En plus d’éviter les vols, vous pourrez répondre à leurs remarques et empêcher les messes-basses.
  • N’oubliez pas que vous êtes vendeur. Vous devez être commercial. Parler des avantages peu perceptibles à première vue : exposition, vis-à-vis, transport, travaux récents, etc.

Si ces éléments peuvent vous permettre de vendre mieux, être accompagné par un agent immobilier de qualité jouera aussi en votre faveur. L’Agence du Parc vous accompagne avec efficacité dans tous vos projets immobiliers : achat, vente, location, gestion locative… Nous proposons également des programmes neufs à Annecy. Contactez-nous !

L’Agence du Parc —